La rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à recréer un nez harmonieux dans ses proportions propres: pointe, profil, largeur, et par rapport au front, au menton, aux pommettes.

Cette modification de la forme du nez est donc un changement dans notre expression qui est évidente à première vue. 

Le nez est une partie dominante du visage et joue un rôle important dans l'apparence générale et dans nos vies. Sa forme donne l'expression du visage, et donc il affecte la personnalité. Il fait de nous ce a quoi nous ressemblont ou vice versa . Toute modification de la forme du nez est donc en train de changer aussi notre expression et c´ est  un changement évident à première vue. 

 

 

 

 

La rhinoplastie, c´est pour qui ?

La chirurgie esthétique du nez est indiquée chez toute personne gênée psychologiquement et socialement par la forme de son nez. Elle consiste à recréer un nez harmonieux dans ses proportions propres: pointe, profil, largeur, et par rapport au front, au menton, aux pommettes...

L'intervention de chirurgie du nez

Lors d'une rhinoplastie le chirurgien remodèle le squelette os-cartilage par l'intérieur et la peau reprend place sur sa nouvelle structure. L'incision est faite dans les narines, donc invisible. La dissection du nez se fait au travers d'incisions invisibles, faites à l'intérieur des narines, mais on peut aussi la pratiquer en passant à travers la columelle (zone située entre les narines), on parle alors de voie " externe" qui est réservée aux rhinoplasties complexes de première intention ou aux reprises secondaires difficiles. Chaque élément anatomique constitutif du nez peut faire l'objet d'une correction chirurgicale précise et particulière. Le premier temps de l'intervention consiste à traiter les défauts de la cloison lorsqu'ils existent et gênent la respiration nasale. La pointe du nez est modelée en agissant sur les cartilages, soit en les réduisant soit en les augmentant par apport de greffons. La hauteur du nez et la largeur du nez sont réduite par deux ostéotomies latérales qui ramènent en dedans les os du nez. Après ces premiers temps on peut apprécier la largeur résiduelle de la base du nez, si nécessaire, les orifices narinaires seront alors réduits. Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables très fin, les narines sont méchées pendant 24 heures. Des stéri-strips sont posés sur le dos du nez pour aider la peau à se redrapper et un plâtre de nez est confectionné pour 8 à 10 jours.

Hospitalisation et anesthésie

Le séjour en clinique est d'une nuitée.Anesthésie:La rhinoplastie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale.

Risques:Les risques sont minimes et la douleur quasi inexistante. Le patient ressent tout au plus une gêne pendant quelque temps.

Suites opératoires de la rhinoplastie

Les suites opératoires d'une chirurgie esthétique de rhinoplastie sont généralement indolores en dehors de l’ablation des mèches au premier jour. Il peut exister des ecchymoses et un oedème sous les yeux pendant quelques jours. Des gouttes grasses pour éviter les croûtes et des lavages de nez sont habituellement prescrits. En cas de déviation de la cloison, des attelles en silicone sont parfois laissées dans chaque narine pendant 10 à 14 jours.Le résultat d'une rhinoplastie s’apprécie dès l’ablation du plâtre ou de l’attelle au huitième jour et que vous pourrez faire vous même mais un œdème du dos du nez peut persister encore plusieurs semaines. Au total une rhinoplastie s’apprécie complètement à 3 mois.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Medic Me Travel