Reconstruction mammaire

La chirurgie reconstructive fait partie intégrante du traitement du cancer du sein, en particulier après l’ablation d’un sein (mastectomie). Elle est souvent nécessaire aussi lors d’une chirurgie dite conservatrice où seule la tumeur est enlevée (tumorectomie) pour remodeler le sein restant ou améliorer la symétrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel type de recontruction mammaire choisir?

Plusieurs techniques de reconstruction sont actuellement disponibles, mais elles ne sont peut-être pas toutes adaptées à votre situation. En effet, l’approche utilisée dépend souvent du type de thérapie choisie pour traiter le cancer, mais aussi d’autres facteurs comme votre physionomie, votre corpulence, votre âge et votre état de santé. L’équipe des chirurgien-nes plasticien-nes est là pour vous conseiller.

Les étapes de la reconstruction mammaire

La reconstruction d’un sein se déroule en plusieurs étapes et le plus souvent nécessite plusieurs interventions, afin d’obtenir un résultat esthétique optimal. Elle n’est en aucun cas obligatoire et peut être interrompue à n’importe quel moment.

  • Reconstruction du sein : plusieurs interventions sont souvent nécessaires afin d’obtenir une forme et un volume satisfaisants.

  • Reconstruction du mamelon et de l’aréole : a lieu en dernier, lorsque le sein reconstruit a une taille et une forme adéquates.

  • Symétrisation du sein controlatéral : une éventuelle intervention sur l’autre sein peut être envisagée afin de rétablir une symétrie de la poitrine. Elle s’effectue soit dans le même temps opératoire, soit plus tard, lors d’une retouche, par exemple.

 

La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes.

Anesthésie

Genérale

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Medic Me Travel