Otoplastie

L’otoplastie désigne la correction d’oreilles décollées. La chirurgie des oreilles vise à remodeler le pavillon proéminent ou disgracieux, d’aspect « décollé ». Habituellement bilatérale, l’otoplastie peut être réalisée sur une seule oreille afin d’offrir une harmonie au visage.

L’otoplastie est une intervention simple qui permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique des oreilles décollées. Chez l’enfant, la chirurgie des oreilles peut parfois supprimer d’éventuels problèmes psychologiques et scolaires. L’otoplastie a pour but de recoller l’oreille et de ce fait, de reconstituer également le relief du pavillon. Le cartilage est fragilisé à certains endroits pour obtenir les reliefs et les formes désirées. La conque est « enfouie », ce qui diminue sa projection. La suture est en règle générale réalisée avec des fils résorbables.

 

 

 

 

 

 

L´otoplastie, c´est pour qui ?

L’otoplastie est une chirurgie de l’oreille qui vise à corriger les malformations fréquemment associées en cas d’oreilles décollées. On distingue trois formes typiques de malformation de l’oreille :

  • L’hélix valgus ou « vrai décollement » dû à l’angle excessif entre le pavillon de l’oreille et le crâne

  • L’hypertrophie de la conque due à la taille excessive du cartilage et qui projette l’oreille vers l’avant

  • Les défauts de plicature de l’anthélix qui donnent un aspect lisse ou « déplié » au pavillon de l’oreille

Très fréquemment ces malformations sont associées mais elles peuvent évidemment exister séparément :

  • Hypertrophie simple du cartilage avec un dessin et une plicature normale de l’anthélix

  • Défaut de plicature du dessin de l’anthélix, sans hypertrophie du cartilage.

Dans l’un et l’autre cas, ces malformations sont corrigées par un traitement adapté.

Intervention

Intervention ambulatoire, une chirurgie des oreilles décollées dure en général 1 heure. L’otoplastie est si peu douloureuse qu’une anesthésie locale est suffisante. En cas d’anxiété particulière du patient, une neuroleptanalgésie ou anesthésie locale approfondie est envisagée. La correction du cartilage hypertrophié et du défaut de plicature dure en général à vie. Il n’y a donc pas lieu de prévoir une otoplastie ultérieure.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Medic Me Travel