Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués sont une malformation congénitale qui apparaît à la puberté lors du développement de la poitrine.

 Cette malformation correspond à un défaut de saillie du mamelon au sommet de l’aréole et du sein, le mamelon restant retenu à l’intérieur de l’aréole par des brides rétractiles qui le retiennent en profondeur et l’empêche de s’extérioriser.

 

Cette anomalie peut être uni ou bilatérale, ou être plus ou moins accentuée d’un côté par rapport à l’autre.

Il existe différents grades de gravité de l’ombilication :

  • Le grade le plus léger est le mamelon fendu, partiellement retenu en profondeur, mais qui peut s’extérioriser par traction manuelle en le pinçant.

 

  • Un grade plus accentué d’ombilication est le mamelon totalement enfoui, on le sent en profondeur sous l’aréole mais aucune manoeuvre manuelle ne permet de l’extérioriser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La correction de cette malformation, est très simple quand on a recours à des techniques qui sectionnent les canaux galactophores qui retiennent le mamelon en profondeur, permettant de le libérer complètement, avec une cicatrice très discrète de 2 mm à la base du mamelon. Ces techniques ont toutefois l’inconvénient de potentiellement empêcher l’allaitement lors de grossesses futures.

Indications pour une intervention des mamelons ombiliqués 

Les personnes souffrant de cette malformation ne sont pas toujours informées de la possibilité d’une correction complète, avec une opération très simple, pratiquement sans cicatrice et sous anesthésie locale. Pour cela, elles consultent parfois tardivement alors qu’elles sont gênées depuis plusieurs années, notamment à l’occasion d’une complication inflammatoire ou infectieuse locale.

Hospitalisation après une opération des mamelons ombiliqués

Le plus souvent, une sortie le jour même est possible après quelques heures de surveillance suite à l’intervention.

 

La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes.

Anesthésie

Locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale selon vos préférences.

 

Inversement, l’adolescente ressentant une gêne esthétique, devra attendre que la puberté soit complètement terminée et que le sein soit stable depuis plus d’un an.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Medic Me Travel