Abdominoplastie

L´abdominoplastie, c´est quoi ?

 

La chirurgie plastique de l'abdomen appelé "abdominoplastie"  résout le problème de relâchement de la peau et a permis à la paroi abdominale, généralement à la suite de grossesses répétées ou plus fort / plus forte perte de poids. Forme déformation de l'abdomen est stressant pour beaucoup de femmes. En outre, dans le domaine étirement de la peau provoque de petites cicatrices - vergetures, qui peuvent être en plastique, la chirurgie s'adresse avec succès. La sculpture de la paroi abdominale réduit l'excès de peau et du tissu sous-cutané de l'abdomen et généralement aussi le muscle droit de l'abdomen, appelée diastase. 

 

 

 

 

 

 

 

L´abdominoplastie, c´est pour qui?

La plastie abdominale (ou abdominoplastie) est la solution chirurgicale pour les femmes et les hommes présentant un ventre tombant et un excès de peau flasque. Elle permet de remettre un ventre à plat. Selon l'importance du relâchement cutané, le chirurgien optera pour une abdominoplastie complète ou une mini abdominoplastie.

L'abdominoplastie ou plastie abdominale est indiquée pour les femmes et les hommes présentant un relâchement important de l'abdomen, notamment après plusieurs grossesses chez les femmes, avec présence de vergetures, des lésions importantes de la peau voire des cicatrices. La liposuccion abdominale isolée sera alors insuffisante et il faudra recourir à une abdominoplastie (ou plastie abdominale)

La technique 

Le but d'une plastie de l'abdomen est d'enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou couverte de vergetures) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps le traitement d'une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration (ou liposuccion) et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diatasis, hernie). L'abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l'ablation d'un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l'ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau sous-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l'ombilic, sera redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L'ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l'importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l'ablation. Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l'aine. Sa longueur est prévisible avant l'intervention : le (la) patient(e) devra en être très clairement prévenu(e).

Hospitalisation après une abdominoplastie

Les patients sont gardés en clinique deux à trois nuits pour surveillance et administration d'antalgiques puissants qui rendent les suites opératoires d'une abdominoplastie beaucoup plus confortable

Anesthésie

La plastie abdominale nécessite pratiquement toujours une anesthésie générale classique.

Suites opératoires

​Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l'intervention. Il est prescrit une gaine compressive durant environ un mois jour et nuit afin de diminuer l'oedème, draper la peau et maintenir la suture musculaire. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s'estompe, en règle générale après le troisième mois et ce, progressivement, pendant un à trois ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V avant trois mois. La pratique d'une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la sixième semaine postopératoir

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Medic Me Travel